Accueil
Infos Agenda
Documentation
Contacts
Propositions
Groupes

 

PROGRAMME DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE

organisée par les fédérés de LIBOURNE

Conférences, débats, atelier, projections :

Dix interventions tous publics et quatre séances de cinéma pour découvrir

l’événement historique de la Commune de Paris du 18 mars au 28 mai 1871.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 19 Mars, à la salle des fêtes, ouverture de L’Université Populaire
À 16h : Alain Porte, professeur d’histoire : La Commune, où, quand, comment, pourquoi ? Sens et histoire du mot Commune ; l'idée de fédération et les fédérés ; la Garde Nationale ; oppositions ouvriers-bourgeois durant le 19° siècle ; l'Empire et la marche à la guerre.
À 18h : François Gaudin, professeur HDR,  URA CNRS 1164, Université de Rouen : Le second exil du baron rouge, un éditeur parmi les communards, où il sera question de Maurice Lachâtre, fondateur d’une commune modèle à Arbanats en Gironde

Vendredi 1°Avril, à la salle du Verdet :
À 20h : Michel Davain : Les francs maçons sous la Commune, une évocation théâtralisée du siège de la commune, avec la participation de Chantal Boimard, Georges Provain et Paul Gallois.

Vendredi 15 Avril, à la médiathèque Condorcet :
À 15h30 : César Huerta, enseignant, ancien commerçant non sédentaire, informaticien, ouvrier spécialisé : un éclairage sur Les écrivains et la presse nationale ou locale au temps de la Commune.

Vendredi 22 Avril, à la salle du Verdet :
À 20h : Jean-Claude Gillet, membre du conseil d'orientation d'Espace Marx Aquitaine Bordeaux Gironde : La pensée de Marx à l’épreuve de la Commune.

Vendredi 29 Avril, à la salle du Verdet :
À 20h : Jean-Philippe Crabé, enseignant : Les anarchistes et la Commune. En quoi les anarchistes ont inspiré la Commune ? Comment et pourquoi ont-ils eu de l'influence pendant cette révolution ? Quelles traces la Commune a-t-elle laissées dans leur histoire ?  

Vendredi 6 mai, à la bourse du travail :
À 20h : Bruno Fontan, ingénieur en écologie, gérant de la SCOP « Aquabio » : Les SCOP. Rapport à des organisations actuelles de mutualisation.

Samedi 7 mai, à la médiathèque :
À 15h : Maryse Belloc, éditrice : Atelier d’écriture au cours duquel les participants seront invités à s’exprimer sur le thème : Femmes engagées, les femmes et la Commune.   

Samedi 14 mai, à la médiathèque :
À 15h : Jean-Marc Ziegelmeyer, responsable de formation professionnelle, enseignant associé IUT Michel de Montaigne : Les idées éducatives, l’éducation populaire.

Samedi 21 mai, à la médiathèque :
À 15h : Jean-Luc Richelle, enseignant chercheur IUT Michel de Montaigne : La Commune, quel sens aujourd’hui ? Le cycle de conférences - débats de l'université populaire a permis à chacun d'élaborer une compréhension de cet événement, en présentant la Commune sous différentes approches: historique, politique, idéologique, sociologique, juridico-économique... Cette dernière intervention interroge le sens que peut prendre la Commune aujourd'hui en proposant une synthèse, non exhaustive, des questions ouvertes lors des précédentes séances.

Samedi 28 mai, à la médiathèque :
À 15h : Patrice Leturcq, décorateur : Les coulisses du film de Peter Watkins.

Les samedis 7, 14, 21 et 28 mai à la médiathèque :
À 13h30 : Projections d'extraits du film "La Commune" de Peter Watkins

Une table de presse sera présentée par la librairie du Muguet lors de certaines sessions de l'Université Populaire

 

Remerciements à la municipalité de Libourne pour avoir mis gratuitement à notre disposition les salles et le matériel technique nécessaires pour l’organisation de cette Université Populaire